Retour
-
patrimoine rencontres savoirs
-
Italie
Cathédrale de Melfi 1076-2026
du 01 septembre 2026
au 31 décembre 2027
Célébrations pour le 950ème anniversaire de la fondation de la Cathédrale de Melfi
Le projet célébratif pour les 950 ans depuis la fondation de la Cathédrale de Melfi, promu par le diocèse de Melfi-Rapolla-Venosa, se structure comme un programme pluridisciplinaire coordonné par un comité d'honneur (représentants des institutions) et un comité scientifique. L'initiative se développe à travers quatre domaines étroitement connectés, capables de faire dialoguer le rigueur de la recherche scientifique avec la vie de la communauté civile, religieuse et scolaire :
1. Journées d'Études Académiques : Le parcours scientifique sera structuré autour de deux journées d'études et d'un colloque international entre Melfi et Rome dédiés aux aspects historiques et documentaires des événements de la Melfi normande et de sa cathédrale médiévale. Les événements permettront à un public local et international d'accéder à la connaissance de l'histoire religieuse et politique du territoire ainsi qu'aux évidences historiques, artistiques et architecturales de la cathédrale.
2. Événements Culturels Célébratoires : Manifestations en lien avec les journées d'études, visant à valoriser les objets historiques et artistiques liés aux périodes traitées, restituant à la ville le sens profond de son héritage monumental : visites guidées du château et du clocher normands ; visites guidées de la cathédrale et du musée diocésain.
3. Initiatives Pédagogiques : Parcours éducatifs conçus pour impliquer les écoles et les nouvelles générations, transformant la Cathédrale en un laboratoire actif d'identité et de mémoire locale.
4. Célébrations Liturgiques : Dans ce domaine, la dimension de "bien culturel" se mêle à celle de "bien cultuel". Des célébrations solennelles auront lieu à des dates qui ont rythmé l'histoire de la foi melfitaine : de l'anniversaire de la fondation à la dédicace de la Basilique Cathédrale, jusqu'à la solennité du Saint Patron Sant'Alessandro. Ces moments redécouvrent la Cathédrale comme le cœur battant d'une dévotion millénaire encore actuelle.
Informations pratiques :
tous les publics
Gratuit
Palazzo Vescovile, Melfi
Largo Duomo, 85025 Melfi Potenza, Italy
Les autres évènements
-
Galleria d'Arte Moderna, Palermo
-
création contemporaine
-
Italie
du
15
10
au
28
12
-
-
Cattedrale di San Sabino, Bari
-
spectacles événements
-
Italie
du
15
10
au
18
10
-
-
Cappella Palatina, Palermo
-
spectacles événements
-
Italie
du
10
10
-