-
patrimoine rencontres savoirs
-
Normandie
Sentences, gibets et piloris
du 15 juin 2027
au 30 septembre 2027
La justice de l’Ancien Régime
Une exposition immersive et ludique enrichie d’un jeu interactif avec récompenses à la clé, invitant à parcourir les allées du vallon du Manoir du Catel autrement.
Au fil d’un itinéraire en plein air, découverte de la justice sous l’Ancien Régime : ses règles, ses mécanismes et sa logique. Un univers disparu qui mêle peurs collectives et pratiques marquantes — gibets, piloris — mais aussi récits singuliers et épisodes surprenants, comme les célèbres procès d’animaux.
Un défi accessible à tous, avec deux catégories distinctes : enfants et adultes.
À la clé, une remise des prix lors du Festival de la Vivante Coutume, organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2027 au Manoir du Catel.
Informations pratiques :
Tout public
Gratuit
Payant : 8 € | Gratuit pour les - de 18 ans
Traduction en anglais disponible
Coopération France / Italie du Sud / Jersey / Guernsey
Partenariats : Cour royale de Guernesey,Institute of law de Jersey, Université de Caen, Université de Rouen, Université de Paris Ouest Nanterre, Université Aix-Marseille, Maison de Recherches en Sciences Humaines de Caen
Manoir du Catel, Ecretteville-les-Baons
244 Rue Du Manoir Du Catel, 76190 Écretteville-lès-Baons, France
Les autres évènements
-
Eglise Sainte-Trinité Saint-Sauveur, Fours-en-Vexin
-
spectacles événements
-
Normandie
du
19
12
-
-
Université, Caen
-
patrimoine rencontres savoirs
-
Normandie
du
01
12
au
03
12
-
-
Baronnie de Douvres La Délivrande
-
patrimoine rencontres savoirs
-
Normandie
du
25
11
-