-
spectacles événements
-
Normandie
La Casa di Altavilla
22 mai 2027
La Maison de Hauteville
La Casa di Altavilla est une création théâtrale bilingue, en français et en italien, portée par deux interprètes : un comédien français et une comédienne italienne.
Aymeline Alix et Daniel San Pedro, directeurs artistiques de la Cie du 4 Septembre et de la Cie des Petits Champs, croisent leurs démarches dans une création commune. Forts de quinze années de collaboration, ils conçoivent un projet ancré dans l’histoire de la Normandie, envisagée comme un territoire de circulations et de cultures partagées.
Dans une écriture contemporaine, l’autrice Christelle Saez revisite l’épopée de la dynastie de Hauteville. Du départ en exil de Roger Ier à l’apogée du règne de Roger II, la pièce s’éloigne de la reconstitution pour insuffler un mouvement vivant à l’Histoire.
Synopsis
Au XIᵉ siècle, des chevaliers normands quittent leur terre pour s’aventurer en Méditerranée. Parmi eux, Roger de Hauteville. Cette trajectoire marque le début d’une ascension fulgurante qui mène sa lignée jusqu’à la couronne. Le spectacle retrace ce parcours, des premières conquêtes en Sicile jusqu’au règne de Roger II, fondateur d’un royaume singulier où coexistent plusieurs cultures.
- Une coopération transfrontalière structurante
Le projet se développe à travers une collaboration étroite entre la France et l’Italie. Sur scène, l’alternance du français et de l’italien incarne ce dialogue entre deux territoires liés par une histoire commune. Des partenariats institutionnels en Sicile et dans le sud de l’Italie accompagnent son déploiement et renforcent sa diffusion à l’international. Cette dynamique confère au spectacle une dimension humaine et artistique fondée sur l’échange.
- Un spectacle tout terrain
Le dispositif, léger et autonome, permet une grande mobilité. Le spectacle investit aussi bien des théâtres que des sites patrimoniaux, des établissements scolaires, des médiathèques ou des espaces extérieurs.
Coproduction
Espace Philippe-Auguste de Vernon (en cours)
Informations pratiques :
Tout public
Durée : 1h20
Payant
Contact
Coopération France / Italie du sud
Partenariats : Institut Français de Palerme, Ville de Paternò, Sabino Civilleri de la compagnie Prima Onda, Gianni Forté : directeur du théâtre Teatri di Bari, Drac Normandie, Département de l'Eure, Intercom de Bernay Terres de Normandie, Institut Français de Paris, Ville de Brionne et son lycée Augustin Boismard
Théâtre des 2 rives - Centre Dramatique National, Rouen
48 Rue Louis Ricard, 76000 Rouen, France
Les autres évènements
-
Eglise Sainte-Trinité Saint-Sauveur, Fours-en-Vexin
-
spectacles événements
-
Normandie
du
19
12
-
-
Université, Caen
-
patrimoine rencontres savoirs
-
Normandie
du
01
12
au
03
12
-
-
Baronnie de Douvres La Délivrande
-
patrimoine rencontres savoirs
-
Normandie
du
25
11
-