-
création contemporaine
-
Italie
Nicosie en fleur
du 05 juin 2027
au 07 juin 2027
En 2027 se tiendra la XXXIII édition de “Nicosia in Fiore”, l'une des manifestations les plus représentatives de la tradition artistique et culturelle de la ville, capable d'attirer chaque année de nombreux visiteurs venus de toute la Sicile et d'autres régions italiennes.
L'édition 2027 sera dédiée au thème “Les Normands du Grand Comte Roger dans la Sicile des XIe et XIIe siècles”, avec l'objectif de valoriser le rôle joué par les Normands dans la construction de l'identité historique, culturelle et politique de la Sicile médiévale. Une attention particulière sera accordée à la figure du Grand Comte Roger d'Altavilla, protagoniste de la conquête normande de l'île et fondateur d'un modèle de gouvernement qui aurait posé les bases de la grande époque suivante du Royaume de Sicile.
Le long de la Via Giambattista Li Volsi, environ vingt grands panneaux artistiques de dimensions égales à 300 x 500 cm seront réalisés, représentant des épisodes historiques, des personnages, des symboles et des moments significatifs de l'épopée normande. Les œuvres seront réalisées en utilisant des fleurs naturelles, du sel coloré, du sable, de la terre et d'autres matériaux décoratifs, selon la tradition des infiorate artistiques.
La réalisation des tapis floraux sera assurée par la FIDAPA, promotrice et organisatrice de l'événement, avec la participation des associations culturelles, des clubs de services et des réalités associatives du territoire, dans un parcours participatif qui voit la communauté locale au cœur de la manifestation.
Les activités d'aménagement commenceront dans l'après-midi de samedi et se poursuivront jusqu'à tard dans la nuit, transformant progressivement la rue en un grand laboratoire artistique à ciel ouvert. Les visiteurs pourront assister aux différentes phases de réalisation des œuvres, en observant le travail des bénévoles, artistes et associations impliquées dans la composition des panneaux.
L'inauguration officielle aura lieu le matin de dimanche, lorsque le parcours floral sera achevé et ouvert au public. En plus de l'exposition des tapis artistiques, le programme prévoit de nombreuses initiatives culturelles, musicales et gastronomiques visant à valoriser les traditions locales et le patrimoine historique du territoire.
Des conférences, des moments d'animation, des expositions et des dégustations de produits typiques contribueront à créer une atmosphère de fête et de participation, offrant aux visiteurs une expérience immersive dans l'histoire et la culture de la Sicile normande.
À travers le langage universel des fleurs et de l'art éphémère, “Nicosia in Fiore” entend raconter l'une des pages les plus importantes de l'histoire de l'île, promouvant la connaissance du patrimoine normand et renforçant le sens d'appartenance de la communauté à ses racines historiques et culturelles.
Nicosia di fiore, Nicosia
94014, Nicosia, Enna, Italy
Les autres évènements
-
Galleria d'Arte Moderna, Palermo
-
création contemporaine
-
Italie
du
15
10
au
28
12
-
-
Cattedrale di San Sabino, Bari
-
spectacles événements
-
Italie
du
15
10
au
18
10
-
-
Cappella Palatina, Palermo
-
spectacles événements
-
Italie
du
10
10
-