Go to main content
Retour
  • exposition

  • tourisme loisir

  • Normandie

Osmoy 1027 - 3027

du 18 septembre 2027

au 19 septembre 2027

Mille ans d’héritage normand, mille ans à transmettre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2027, Osmoy-Saint-Valery met à l’honneur la transmission de son patrimoine à travers l’église Notre-Dame, consacrée en 1170 et récemment restaurée. Édifiée dans la Normandie héritée de Guillaume le Conquérant, elle témoigne de la continuité de l’histoire normande au-delà de 1066. La manifestation relie symboliquement trois dates : 1027, année de naissance de Guillaume ; 2027, temps de la redécouverte du patrimoine local ; et 3027, futur millénaire de sa naissance.

Le retour des statues conservées jusqu’alors par le Département marque l’un des temps forts de l’événement. Une inauguration et une présentation permettent de revenir sur l’histoire de ces œuvres, leur conservation et leur place dans l’église restaurée. 

Des visites guidées et une exposition photographique retracent également l’histoire du monument, son architecture, ses transformations et l’ampleur du chantier de restauration mené grâce à la mobilisation de nombreux acteurs locaux.

Un concert de musique médiévale, normande ou sacrée met en valeur l’acoustique retrouvée de l’édifice et rappelle l’héritage de Guillaume le Conquérant ainsi que les origines de la Normandie. 

En parallèle, les élèves de la commune participent à la réalisation d’une capsule temporelle intitulée « Un message pour 3027 », rassemblant témoignages, dessins, photographies et regards sur la vie en 2027. 

Scellée à l’issue de la manifestation, elle symbolise la transmission d’un patrimoine local inscrit dans une histoire millénaire.

Informations pratiques : 

Tout public
Gratuit
Contact 

Partenariat : Association Sauvez notre dame d'osmoy

Eglise Notre-Dame, Osmoy-Saint-Valery

Impasse De L'eglise, 76660 Osmoy-Saint-Valery, France

Les autres évènements